Maçon traditionnel

Le pack "Emploi-Formation" GEIQ :

Contrat : Contrat de professionnalisation GEIQ

Durée : +/- 12 mois 

Formation : Titre professionnel de Maçon (niv.5) // Chef d'équipe gros-oeuvre (niv.4)

Démarrage : Toute l'année, planning de formation sur mesure avec l'entreprise

Lieu de la formation : Rivesaltes (depuis 2020)

Le métier :

Le métier de maçon est riche et complexe et nécessitant de fortes compétences techniques. Les techniques et les matériaux évoluant au rythme de la règlementation (RT 2005, RT 2012, RT 2020), il est en constante évolution.

Son rôle est de garantir la bonne exécution des travaux de maçonnerie tout au long d'une construction. Il doit donc tout maîtriser de A à Z.

Il part du plan d'exécution (incluant métrées et niveau du terrain), il réalise l'implantation, traçe les fondations au sol, supervise les fouilles et le coulage de celles-ci, réalise les soubassements (vide-sanitaires par exemple), réalise le plancher ou les dallages, monte les mur, réalise les poteaux en béton armé et autres linteaux, et parfois réalise aussi les travaux de charpente et des couverture. 

Son rôle est essentiel et la qualité de sont travail impacte certains corps d'état. (niveau des murs pour le plaquiste et menuisier par exemple)

Le maçon qualifié est de plus en recherché sur le marché de l'emploi. C'est donc un métier dans lequel il y a beaucoup d'embauche. 

En début de carrière il faut faire preuve de beaucoup d'abnégations et acquérir l'expérience nécessaire sur ce poste en plus de la formation.

Il s'agit d'un métier très exigeant, demandant de la combativité, un très fort esprit d'équipe et le respect absolu des règles de sécurité et des EPI.

Pré-requis :

C'est un métier ouvert à tous, mais pour évoluer rapidement sur un poste de maçon il faudra plusieurs années d'expérience et une formation solide. La maçonnerie évoluant sans cesse, il faudra s'intéresser aux nouvelles techniques et matériaux tout au long de sa carrière.

Aussi le métier est très exigeant et sur de nombreux points :

Il faudra être combatif, avoir un fort esprit d'équipe, beaucoup d'abnégation au début de sa carrière. Savoir anticiper les difficultés et trouver des solutions techniques rapidement.

1/4

Ils en parlent !